Le syndrome des jambes sans repos (SJSR)
Différentes dénominations désignent le syndrome des jambes sans repos : maladie de Willis et Ekbom, syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil ou simplement impatiences. Cette pathologie peut engendrer des troubles du sommeil tels que des insomnies, une somnolence diurne, une altération des capacités de concentration ou encore des troubles de l’humeur. Le syndrome des jambes sans repos touche une part importante de la population qui est évaluée à 8,5 % et atteint majoritairement les femmes. Il ne touche que rarement les enfants et les adolescents.
Paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs : symptômes et origine
On reconnaît un syndrome des jambes sans repos par trois manifestations facilement identifiables ressenties au niveau des membres inférieurs dans la majeure partie des cas :
- un besoin incontrôlé de réaliser un mouvement des jambes dû à des sensations telles que des picotements, des fourmillements ou encore des tiraillements,
- des sensations décuplées en phase de repos, le soir ou la nuit,
- après un mouvement des jambes, les sensations désagréables disparaissaient partiellement ou entièrement.
L’origine de la maladie prend ses racines dans la génétique du patient mais peut également être la conséquence d’une autre maladie et de la prise de certains médicaments.
Une pathologie qui entraîne un problème de sommeil
Ces tiraillements et sensations de décharges électriques sont décuplées au moment du repos ou au cours de la nuit. Il est fréquent de constater que les patients qui en souffrent peuvent subir plusieurs crises par nuit qui durent généralement entre 5 et 20 minutes. L’endormissement mais également les cycles de sommeil sont perturbés, ce qui provoque une somnolence diurne, des difficultés de concentration ou encore des troubles de l’humeur. Les conséquences sur la vie sociale peuvent être importantes : incapacité à ne pas bouger lors d’une réunion ou un spectacle, difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne qui demandent de l’attention…
Syndrome des jambes sans repos : traitement
Pour traiter efficacement un syndrome des jambes sans repos, il est important de s’attacher à identifier la cause et pas seulement les symptômes. En cas d’anémie par exemple, la prescription de fer sera nécessaire pour agir efficacement sur la maladie. Si une carence en acide folique est détectée, ou si la prise de certains médicaments est identifiée comme source d’effets secondaires, les mesures nécessaires devront être prises en conséquence. Toutefois, dans le cas d’une cause génétique, l’intervention se limitera à traiter les symptômes sans pouvoir parvenir à traiter la source réelle des troubles.
Identifier le syndrome des jambes sans repos aux Abymes avec le Docteur Phiraï
Vous ressentez des picotements au niveau des jambes ou des bras ? Vous avez un besoin impérieux de bouger les jambes le soir ou la nuit ? Vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos. Médecin spécialiste des troubles du sommeil, le Docteur Phiraï est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h aux Abymes, ou le mercredi matin à la polyclinique de la Guadeloupe, pour réaliser un bilan en vue d’un diagnostic.