Zoom sur l’apnée du sommeil
Parmi les troubles du sommeil, l’apnée du sommeil est largement représentée bien qu’il s’agisse en réalité d’un trouble respiratoire (trouble ventilatoire obstructif). Une prise en charge médicale ciblée permet d’obtenir de bons résultats concernant la sensation de manque de sommeil ou le bruit occasionné lors de ronflements en préservant votre système cardiaque et neuronal. Lors d’un premier entretien avec un médecin spécialisé, des réponses sont apportées à vos interrogations concernant vote problème de sommeil. Un bilan complet de votre état de santé et un suivi rapproché tout au long de votre traitement doivent vous être proposés. Des examens facilitant le diagnostic tels qu’une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie sont préconisés.
Apnée du sommeil : symptômes et causes
L’univers du sommeil est vaste et vous êtes nombreux à vous poser les questions suivantes.
Est-il dangereux de faire de l’apnée du sommeil ?
Quelle est la cause des apnées du sommeil ?
Comment savoir si l’on fait des apnées du sommeil ?
Quel examen pour l’apnée du sommeil ?
Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) est un problème du sommeil caractérisé par des ronflements et des interruptions respiratoires au long du sommeil (en moyenne toutes les deux minutes durant la nuit). La principale conséquence de cette obstruction est un manque d’oxygénation de l’organisme créant des micro-réveils nocturnes récurrents. Ces pauses dans le cycle de sommeil et le sommeil profond empêchent un sommeil réparateur. Le manque de sommeil a des répercussions sur vos activités quotidiennes (somnolence, manque d’attention) mais le manque d’oxygène peut également engendrer des problèmes graves tels que des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.
Apnée du sommeil : le traitement qu’il vous faut
Afin de vous proposer une prise en charge efficace de cette affection respiratoire chronique, un diagnostic doit être établi au travers de différents examens. Des enregistrements du sommeil sont pratiqués afin d’évaluer le nombre de réveils nocturnes, mesurer votre oxygénation durant la nuit et le niveau sonore de vos ronflements. Dans une approche globale tenant compte de votre mode de vie et de votre état de santé général tant physique que psychique, il est important de rester attentif à vous proposer des solutions adaptées, non invasives et avec votre entier consentement : une aide au sommeil qui vous convient. Par exemple, dans le cadre d’une apnée du sommeil et hypertension, compte tenu de la comorbidité cardiovasculaire, l’approche thérapeutique ne sera pas la même que si vous ne souffrez seulement que de surpoids. Dans le second cas, l’apnée du sommeil et la perte de poids pourront apporter des résultats satisfaisants sur vos symptômes assez rapidement.
Appareil apnée du sommeil : retrouvez un sommeil réparateur
Quelle serait votre définition du sommeil réparateur quand 72 % des Français déclarent vouloir dormir plus ou mieux ? C’est à ce moment-là que la plus grande importance est donnée à votre ressenti pour évaluer votre état de fatigue et votre inconfort au quotidien qui, associés à des examens cliniques (polygraphie du sommeil ou polysomnographie), permettent d’envisager des pistes thérapeutiques telles que le recours au masque de sommeil. L’utilisation d’appareillage pour l’apnée du sommeil apporte des résultats immédiats sur votre état de fatigue en agissant directement sur l’obturation de vos voies respiratoires durant le sommeil, ce qui évite ainsi la multitude de réveils nocturnes. Quel appareil pour l’apnée du sommeil choisir ? Différents modèles de machines pour apnée du sommeil sont envisageables : les modèles et tailles de masques sont adaptés à votre morphologie et peuvent être modulés pour plus de confort. La machine pour apnée du sommeil peut être fournie et installée à votre domicile par votre pharmacie ou un fournisseur partenaire de confiance. Une formation pour l’utilisation de votre appareil vous sera également délivrée.
Consultez aux Abymes pour soigner votre apnée du sommeil
Le Docteur Phiraï est présent du lundi au vendredi de 8h à 13h de 14h à 17h à son cabinet médical spécialisé dans les troubles du sommeil aux Abymes. Également à votre écoute le mercredi matin à la polyclinique de la Guadeloupe, il établit un diagnostic et met en place un traitement contre toute maladie du sommeil ou assure un suivi de votre pathologie.