Examen de polygraphie ventilatoire réalisé chez vous aux Abymes
Nommé polygraphie ventilatoire nocturne, polygraphie du sommeil, polygraphie nocturne ou simplement test polygraphie, cet examen qui se réalise à domicile permet mesurer de manière assez précise votre rythme respiratoire pendant la nuit, vos éventuels ronflements et vos micro-réveils. Les données récoltées sont analysées par votre médecin et permettent d’identifier des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil ou une hypopnée du sommeil. Cet examen peut être complété par la réalisation d’une polysomnographie en clinique si nécessaire. Une polygraphie ventilatoire peut être prescrite en fonction de vos troubles et symptômes décrits lors d’une consultation préalable.
Comment se déroule une Polygraphie ventilatoire nocturne ?
Vous vous rendez à votre cabinet médical en fin de journée pour installer le dispositif qui permettra de réaliser la polygraphie ventilatoire nocturne prescrite. Des informations et recommandations vous sont données pour assurer les meilleures conditions de prise de mesures. Des électrodes et des capteurs sont posés sur différentes parties de votre corps :
- le cou pour quantifier les ronflements,
- les doigts pour évaluer la saturation en oxygène de l’hémoglobine,
- l’abdomen pour mesurer les mouvements thoraco-abdominaux,
- le nez pour capter le flux d’air.
Une fois le dispositif installé, vous rentrez chez vous. La machine est programmée pour se charger en autonomie des enregistrements de votre sommeil sans intervention de votre part. Les informations sont stockées et peuvent être étudiées dès le lendemain après restitution du dispositif.
Les limites de la polygraphie ventilatoire
En cas de forte présomption de syndrome d’apnée obstructive du sommeil et d’un examen réalisé dans des conditions de sommeil fracturé, la polygraphie ventilatoire risque de sous-estimer le nombre d’apnées du sommeil et livrer des informations incomplètes. Dans cette configuration, une hospitalisation sera nécessaire pour réaliser des examens complémentaires et plus précis avec une polysomnographie. Bénigne et non invasive, la polygraphie ne connaît pas de contre-indication. Elle pourra toutefois être déconseillée pour les patients confus, en manque d’autonomie pour manipuler le dispositif, ou encore instables.
Interprétation des résultats
La polysomnographie est la plupart du temps utilisée pour déceler une apnée du sommeil (respiration interrompue pendant au moins 10 secondes) ou une hypopnée (respiration partiellement bloquée pendant au moins 10 secondes). L’index d’apnées hypopnées utilisé par les professionnels de santé, spécialisés dans les troubles du sommeil, propose la grille d’interprétation suivante.
Moins de 5 apnées ou hypopnées | Résultat normal |
---|---|
Résultats entre 5 et 15 apnées ou hypopnées Apnée du sommeil légère | Apnée du sommeil légère |
Résultats entre 15 et 30 apnées ou hypopnées | Apnée du sommeil modérée |
Résultats supérieurs à 30 apnées ou hypopnées | Apnée du sommeil sévère |
Votre polygraphie ventilatoire du sommeil aux Abymes
Prenez rendez-vous au cabinet médical du Docteur Phiraï, ouvert de 8h à 13h et de 14h à 17h aux Abymes, ou le mercredi matin à la polyclinique de la Guadeloupe, pour évaluer votre état de santé et agir au plus vite sur vos difficultés respiratoires pendant la nuit, et ce, pour éviter les risques cardiovasculaires, associés à une apnée du sommeil, ou soigner un ronflement.